Bureau

Président  : Michel FAROUAULT

Michel FAROUAULT est un ancien sous-officier de l’armée de terre spécialité secrétaire d’administration du service de santé. Pendant près de 40 ans, il a travaillé au sein de différents établissements du SSA. Il a souhaité s’investir pleinement dans notre association en mettant son expérience à notre service.

Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile ; il ordonnance les dépenses. Des délégations peuvent être toutefois prévues par le règlement intérieur. Cependant, en cas de représentation en justice, le président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale. Il est l’interlocuteur privilégié du conservateur du Musée du SSA et des différentes autorités du service de santé des armées.

Vice-Présidente Administrative : Blandine LAUVERJAT

Blandine LAUVERJAT est Ingénieur d’Etudes et de Fabrication au Ministère de la Défense. Elle est Chef du Service des Soutiens Communs au GSBdD de Bourges-Avord. Elle a travaillé pendant 10 ans au sein du ravitaillement sanitaire. Elle est également Officier de réserve à la DAPSA. Elle prépare et assure la communication du directeur des APSA. Pour l’ACAPSA, elle coordonne plus particulièrement l’étude et la réalisation de supports pour les expositions et pour sa communication.

Le vice-président administratif assiste le président dans :
     – l’ensemble des démarches administratives,
     – la définition de la stratégie,
     – la formalisation de l’organisation définie,
     – la mise en application de la réglementation (comptable, financière),
     – la mise en œuvre de la communication,
     – l’élaboration des documents réglementaires,
 - la prospection et l’organisation en relation avec le conservateur du MSSA, des différents lieux d’exposition à l’extérieur du site.

Vice-Président Technique : Pascal PRIOU

Pascal PRIOU est Ouvrier d’Etat au Ministère de la Défense et travaille pour l’antenne locale de l’USID sur le site de Chanteau. Pendant 30 ans, il a travaillé au sein du magasin général du service de santé des armées de MONDEVILLE, puis à l’établissement central du matériel de mobilisation du service de santé des armées (ECMMSSA). Il a été l’un des acteurs du transfert du patrimoine des matériels du service de santé des armées sur le site de Chanteau. Suite à la  fermeture de MONDEVILLE, il est affecté à la direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA) au service général du site. Ses multiples compétences    techniques et ses expériences passées dans la  sauvegarde du patrimoine sont une forte valeur ajoutée pour notre association.

Le vice-président technique assiste le président dans :
     – l’ensemble des aspects techniques,
     – la définition appropriée des conditions de stockage,
     – les domaines liés à la sécurité des biens et des personnes,
     – la mise en application de la réglementation liée à l’infrastructure,
     – le suivi de la restauration des objets,
     – la faisabilité technique, la préparation et la mise en œuvre des différentes expositions tant dans les locaux dédiés qu’à l’extérieur.

Trésorier : Christophe DUGAULT

Christophe DUGAULT est Ingénieur d’Etudes et de Fabrication,  fonctionnaire du Ministère de la Défense depuis 1981 . Il a servi à la direction générale de l’armement pdt 29 ans avant de rejoindre l’établissement central des matériels du service de santé des armées (ECMSSA) en 2010. Actuellement coordinateur du projet du centenaire de la création de l’ECMSSA, il est en charge de la préparation et de la mise en œuvre des procédures, ainsi que des commandes au profit de l’association. 

Trésorier Adjoint : Bertrand LEFEBVRE

Bertrand  LEFEBVRE est Technicien Supérieur d’Etudes et de Fabrication au Ministère de la Défense en poste à la Pharmacie Centrale des Armées depuis deux ans. Il a eu plusieurs affectation d’abord en tant qu’Ouvrier d’Etat laborantin en biologie à l’HIA Val de Grâce Paris de 1989 à 1993, puis comme TSEF en bromatologie au SCERCAT St-Cloud de 1993 à 1999. Enfin, il a occupé un poste de technicien spécialisé dans les techniques analytiques séparatives au CRSSA La Tronche de 1999 à 2012. Il est en charge de différentes activités au sein de l’association dont le recensement, la recherche de documentation, la photographie, la réparation d’objets et la mise en valeur de ces derniers.

Le trésorier suivra une comptabilité de trésorerie en procédant à l’encaissement de toutes les ressources éventuelles de l’association et en dispose conformément aux décisions du conseil d’administration. Il effectue, en outre, les paiements des frais de fonctionnement de l’association. Il est assisté d’un trésorier adjoint qui l’aide et le remplace chaque fois que nécessaire.

Secrétaire : Maryline LENGRAND

Maryline LENGRAND est fonctionnaire au  Ministère de la Défense depuis 1979, et à la direction des approvisionnements en produits de santé des armées  (DAPSA) depuis 1980. Secrétaire administrative, elle est en charge des cessions onéreuses  à la division du ravitaillement sanitaire opérationnel. Officier tradition suppléante de la DAPSA, elle effectue les inventaires tant au profit d’établissements du RAVSAN que du conservatoire. Elle formalise administrativement les dons  matériels remis par des particuliers.

Secrétaire adjoint : Yannick LEFONDEUR

Formé à l’ENSSSAT de DINAN Yannick LEFONDEUR est un adjudant-chef  de l’armée de terre, spécialité secrétaire d’administration du service de santé depuis 1990. Après de multiples affectations et missions extérieures, il rejoint la direction des approvisionnements et établissements centraux en 2005. Actuellement en fonction à la division du ravitaillement sanitaire opérationnel, il occupe également la fonction de président des sous-officiers. Outre sa fonction de secrétaire adjoint, il est en charge du collationnement des témoignages des sous-officiers d’administration et des militaires du rang, magasiniers qui ont servi en OPEX ou MCD dans des sections de ravitaillement sanitaire (SRS) ou unité de distribution de produits de santé (UDPS) . Enfin, il est en charge de l’héraldique au sein de l’association.

Le secrétaire assure la correspondance, convoque le conseil d’administration et l’assemblée générale et tient le registre des procès-verbaux des séances. Il assure également le secrétariat de l’association. Il est assisté par un secrétaire adjoint qui l’aide et le remplace chaque fois que nécessaire.

 

 

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